Le plus facile : dire ou faire ?

08/12/2023 15:08

Le plus facile : dire ou faire ?

 

[Jésus dit] : Qu’est-ce qui est le plus facile, de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi et marche ?” (Matthieu 9 : 5)

 

Il y a adéquation entre ce que dit Jésus et ce qu’il fait. Il peut guérir, mais sa priorité est de rétablir la santé spirituelle des êtres humains.

 

Le plus facile

À Capernaüm, Jésus guérit un homme paralysé. À cette occasion, quelques scribes, spécialistes de la Loi, sont choqués d’entendre Jésus dire au malade : “Tes péchés sont pardonnés”, car seul Dieu peut pardonner les péchés. Il leur pose alors la question rapportée dans le verset du jour. Qu’est-ce qui est le plus facile d’annoncer ? Le pardon des péchés ou la guérison ? Pour un humain, il est facile de dire : « Tes péchés sont pardonnés » car cela ne se traduit pas par un résultat concret visible. Cela concerne le domaine spirituel et seul Dieu peut l’attester. Il est aussi facile de dire à quelqu’un : « Lève-toi et marche », mais, comme il s’agit du domaine physique, si la personne ne bouge pas, mon imposture est révélée ! Les miracles aussi relèvent de Dieu.

 

Priorité

Alors Jésus démontre qu’il est le Fils de Dieu, car il accomplit tout ce qu’il dit. Il commence par pardonner au paralytique et il le guérit ensuite. Le Seigneur sait qu’il a autant besoin d’être rétabli spirituellement que physiquement. Le miracle de la guérison prouve que Jésus parle vrai lorsqu’il dit : “Tes péchés sont pardonnés”. C’est là le sens des miracles (signes) que Jésus accomplit pendant son ministère ; ils pointent sur la divinité de sa personne et son autorité : “Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés — il dit alors au paralysé : Lève-toi” (Matthieu 9 : 6). Dieu est venu sur la terre dans la personne du Fils pour offrir le salut, la guérison spirituelle, à l’humanité. Les miracles qu’il accomplit sont un signe qu’un jour, bientôt, le salut touchera aussi nos corps par la résurrection. En attendant, le pardon des péchés est possible dès aujourd’hui en Jésus. - Plaire au Seigneur (Transmis par René Barrois )

 

Précédent